Nos intervenants

Hugenson HENRARD

Adopté en Belgique et originaire d’Haïti.

Les questions liées à la filiation sont des préoccupations qui l’ont mis au travail tant dans son parcours de formation que dans ses expériences professionnelles. C’est en tant qu’assistant social qu’il sort de l’Ecole Supérieure d’Action Sociale (ESAS-Helmo) à Liège en 2003. Il complète cette trajectoire en passant par le Centre des Dynamiques de Groupe et d’Analyses Institutionnelles pour devenir dynamicien de groupe.

L’animation et l’accompagnement sont, pour lui, une évidence dans sa posture professionnelle pour accompagner des jeunes et des moins jeunes dans leurs demandes, en dynamisant le lien. A côté de cela, il a éveillé sa conscience professionnelle par différentes formations complémentaires : méthodologiques et thématiques (clinique de concertation, accompagnement psycho-social des migrants,intervision,…). Il a également vécu une expérience professionnelle à Marseille pour élargir son champ de vision.

La cohérence de son parcours se dégage, après ses études, en passant par des secteurs tels que la santé mentale et l’aide à la jeunesse où il rencontre des personnes en « mal de reliance », blessées en elle. Les multiples ruptures de liens sociaux et l’impact de celles-ci dans le réseau des personnes concernées et dans la construction de leur projet d’avenir, l’amène à mettre sur pied ALPA asbl, avec Anandi TOUSSAINT, avec comme perspective : la liaison.

Le triangle adoptif impliquant « adoptants-adoptés-environnement biologique » guide aussi sa vision pluraliste de l’adoption. En effet, sa trajectoire personnelle d’adoption l’amène à s’intéresser de l’intérieur à ce qu’une personne adoptée peut vivre depuis l’environnement biologique à l’environnement d’adoption et inversement. Il dégage davantage une vision globale en travaillant dans un Organisme d’Adoption Agréé (OAA) afin de soutenir des parents dans l’élaboration de leur projet de filiation avec un enfant d’ici ou d’ailleurs. Cet engagement se fait aussi via le Conseil Supérieur de l’Adoption (COSA) dans lequel il lui apparait important de relier le pré adoption, l’adoption et le post adoption. C’est également avec cette vision qu’il travaille en remplissant une fonction d’animateur de séance d’information pour l’Autorité Centrale Communuataire (ACC)

Le fil conducteur est l’unité des différentes expériences qui constituent l’ÊTRE.

 

Stéphanie SARLET

Née en Belgique et sortie de ses études de criminologie à l’Université de Liège en 2009, elle travaille dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse et est ainsi en contact avec des jeunes et leurs familiers en grande difficulté. Elle complète sa formation par un master en P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) et une formation en clinique contextuelle. Par ailleurs, elle se sensibilise à l’animation de groupe. Divers compléments théoriques et pratiques (supervisions, Intervision, formations ponctuelles,…) s’ajoutent à son bagage formatif.

Les adolescents rencontrés l’animent par leurs multiples ruptures, leurs conduites à risque mais également leur « besoin d’appartenir » et leur envie « d’être ». Elle porte une attention particulière aux questions liées à la fratrie. Elle a décidé de développer également son intérêt pour l’adoption d’un point de vue professionnel.

« D’où je viens ? Où je vais ? » sont les questions qui animent ses réflexions. Son expérience particulière de la maternité a apporté un plus à son regard sur la question de la filiation.

 

Christophe PARTHOENS

Christophe Parthoens travaille dans le secteur de l’aide à la jeunesse depuis 2004. Il est criminologue de formation et agrégé en sciences sociales.

Il a initié divers projets en matière de parentalité, de prise en charges d’enfants et d’accompagnement d’adolescents depuis le début de sa carrière.

Les relations parents-enfants évoluent dans le temps, elles sont parfois problématiques. Parfois, elles nécessitent d’être accompagnées durant une période via une prise en charge éducative ou psychologique à la demande. Cet accompagnement peut être individuel ou familial. Christophe participe à la mise en œuvre de cette aide au travers divers réseaux en région liégeoise.

La dynamique de groupe est un outil qu’il apprécie particulièrement ; elle permet notamment de développer de l’empathie face à des difficultés communes, de travailler l’inclusion et la mise en œuvre concertée de solutions face aux difficultés rencontrées dans les parcours de vie de chacun.

Les moments de réflexion sur l’identité, l’expression de émotions, les thématiques de résilience et de résonance ainsi que les échanges sur la conscience de soi sont souvent abordés dans sa pratique professionnelle avec les parents et les adolescents. Il apprécie le travail d’écoute, les moments de discussions sur le rôle de parent ou d’enfant.

Des solutions existent pour résoudre les problématiques familiales, elles sont souvent méconnues car le réseau des acteurs sociaux est large et constitué d’une multitude de petites structures. Via son implication à Alpa, il propose de mettre son expérience d’aide aux familles à la disposition des parents et enfants désireux de soutien, d’écoute ou de mise en relation avec d’autres personnes vivant des difficultés similaires.

 

Lidia REMY

Adoptée bébé en Éthiopie, Lidia vit en Belgique depuis 22 ans. Diplômée en éducatrice A2, elle termine ses études d’ergothérapeute à la Haute école Parnasse à Bruxelles.

Elle a déjà un parcours riche d’expériences variées en Belgique et à l’étranger (Ecosse, Sri Lanka et Éthiopie) dans les secteurs de l’accompagnement social et de la santé tant au travers de stages d’études que de missions de volontariats. Elle a pu appréhender la multiculturalité et s’en enrichir.

Son propre chemin de vie et ses différentes rencontres de l’altérité lui ont fait prendre conscience de l’importance du processus de l’attachement dans les différentes relations qui animent les individus.

Intéressée par les questions relatives aux différentes identités qui composent les êtres humains, elle s’est investie dans un travail de réflexion et d’action touchant à l’adoption et aux liens de filiation.

Désireuse de construire son expertise dans cette thématique, elle a participé aux ateliers « Traits d’union » d’ALPA.

Elle est depuis février 2021 nommée déléguée des personnes adoptées au sein du conseil supérieure de l’adoption (COSA).

Elle réalise son travail de fin d’études sur la place de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des mineurs non accompagnés en Belgique. Elle voudrait entamer une réflexion sur les nouveaux liens de filiation parfois tissés entre acceuillant·e·s et MENA.

 

Laura EVRARD

Née en Belgique, j’ai terminé des études d’assistante sociale en 2018. J’ai travaillé durant 2 ans en CPAS, avant de rejoindre l’ASBL Rebonds, afin de travailler avec des adolescents en situation de décrochage scolaire.

Le travail avec les adolescents est riche à bien des égards et les accompagner vers la recherche de « qui ils sont », la connaissance de leurs forces et leurs fragilités est mon objectif. Rebonds me permet d’allier plusieurs axes de travail : l’individuel avec les jeunes, mais aussi le groupe, et également le travail en collaboration avec les
familles.

Particulièrement touchée par les questions de filiation, je rejoins Alpa avec le désir d’accompagner au mieux les personnes dans leur vécu du post-adoption.