Christophe Parthoens travaille dans le secteur de l’aide à la jeunesse depuis 2004. Il est criminologue de formation et agrégé en sciences sociales.
Il a initié divers projets en matière de parentalité, de prise en charges d’enfants et d’accompagnement d’adolescents depuis le début de sa carrière.
Les relations parents-enfants évoluent dans le temps, elles sont parfois problématiques. Parfois, elles nécessitent d’être accompagnées durant une période via une prise en charge éducative ou psychologique à la demande. Cet accompagnement peut être individuel ou familial. Christophe participe à la mise en œuvre de cette aide au travers divers réseaux en région liégeoise.
La dynamique de groupe est un outil qu’il apprécie particulièrement ; elle permet notamment de développer de l’empathie face à des difficultés communes, de travailler l’inclusion et la mise en œuvre concertée de solutions face aux difficultés rencontrées dans les parcours de vie de chacun.
Les moments de réflexion sur l’identité, l’expression de émotions, les thématiques de résilience et de résonance ainsi que les échanges sur la conscience de soi sont souvent abordés dans sa pratique professionnelle avec les parents et les adolescents. Il apprécie le travail d’écoute, les moments de discussions sur le rôle de parent ou d’enfant.
Des solutions existent pour résoudre les problématiques familiales, elles sont souvent méconnues car le réseau des acteurs sociaux est large et constitué d’une multitude de petites structures. Via son implication à Alpa, il propose de mettre son expérience d’aide aux familles à la disposition des parents et enfants désireux de soutien, d’écoute ou de mise en relation avec d’autres personnes vivant des difficultés similaires.