À propos

Présentation

L’asbl ALPA est née le 12 décembre 2012 du souhait d’offrir au public concerné par l’adoption une structure permettant d’explorer, d’analyser, de partager et de s’approprier le vécu post-adoption.

Nous considérons, en effet, que les différentes «expériences» de lien adoptif représentent, à elles seules, une richesse inépuisable qui ne peut être bénéfique à d’autres que si elles sont «dynamisées».ALPA a donc comme objectif principal de mettre en mouvement les liens existant entre personnes concernées par l’adoption.

ALPA veut être un lieu d’échange, de réflexion, de partage d’expériences pratiques et d’accompagnement pour les personnes adoptées, leur famille et leur entourage.

ALPA veut représenter aussi un support de réflexion pour les professionnels concernés par l’adoption.

Public cible

L’asbl s’adresse à toute personne concernée de près ou de loin par l’adoption:

  • Personne adoptée (international ou national)
  • Parent adoptant
  • Proche de personnes adoptées et/ou de personnes adoptantes (fratrie, grands-parents, amis, compagnons, …)
  • Professionnel qui souhaite se poser des questions/échanger sur cette thématique.

 

Actions

L’asbl souhaite contribuer activement à la valorisation des expériences liées à l’adoption en Fédération Wallonie Bruxelles.

Les actions valoriseront autant l’expérience collective qu’individuelle afin de s’adapter au mieux au public concerné par le lien adoptif.

Sur le plan de l’expérience collective, l’association propose des espaces de communication conviviaux et d’échanges réflexifs et/ou pratiques sur la réalité vécue après l’adoption, au travers de groupes réunissant différents acteurs. (Il s’agit d’ateliers d’échanges et réflexions, d’ateliers thématiques et formatifs, d’ateliers rencontres avec/sans invité extérieur.)

Sur le plan individuel, l’association permet d’accueillir, d’accompagner, d’informer et d’orienter les familles (parents adoptifs – personnes adoptées – fratries adoptives ou biologiques…) concernées par la filiation par adoption. Elle veut être aussi un support à la démarche de recherche d’origines portée par les personnes adoptées et leur entourage (familial ou autre).

Par ailleurs, l’association accueillera et rencontrera les professionnels pour prendre le temps d’aborder avec eux les questions, réflexions rencontrées dans leur cadre de travail respectif en lien avec les spécificités de l’adoption.

La structure d’ALPA est évolutive en fonction des réalités rencontrées.